Rencontres

KINOWORLD

Laboratoires de création

Ateliers

16E ÉDITION DES LABORATOIRES INTERNATIONAUX DE CRéATION NUMÉRIQUE

Les laboratoires de création sont au cœur du festival, qui est avant tout un lieu de création et de liberté.

Le principe des laboratoires est simple, il s’inspire du mouvement Kino, né dans les années 2000 à Montréal.

C’est un lieu de haute technologie et pluridisciplinaire qui permet de fabriquer des courts-métrages, musiques de films, vidéoclips, photos, fresques… de façon spontanée.

KINOWORLD

Le Kinoworld accueille plus d’une centaine de participants chaque année, venant de plusieurs pays, qui vont s’unir pour créer, sur une courte période (48 à 72h), des films courts et vidéoclips.

Un lieu international favorisant les rencontres et échanges de pratiques entre participants venus, cette année, de plus de 19 pays.

Les films réalisés seront présentés lors des projections des soirées Kino Kabaret.

POUR PARTICIPER

Sans inscription et ouverts à tous.

Pour participer il suffit d'être présent à l'une des réunions de production dans lesquelles projets et équipes sont définis :

- Réunion samedi 08/09 à 9H30 au Village OFF

- Réunion dimanche 09/09 à 10H au Village OFF

- Réunion mardi 11/09 à 10H à la Guinguette

Du matériel professionnel est prêté en fonction des projets, sur une démarche d’égalité.

PROJECTIONS 2018 :

Ouverts à tous

Dimanche 09 septembre - 21H00

Mardi 11 septembre - 21H00

Jeudi 13 septembre - 20H00

les laboratoires de création

Lieux de haute technologie, ouverts à tous, les désormais fameux « Labos » permettent à tous et toutes de voir se fabriquer des clips et films courts en direct. Constitués de professionnels internationaux et de quelques amateurs motivés, les labos favorisent les rencontres et l’échange de pratiques et de compétences avec pour seule obligation : l'entraide entre les projets en vue d'une projection en fin de session ! Tous les films projetés sont réalisés en 48 ou 72 heures.

200 artistes et techniciens venant du monde entier :

Allemagne, Brésil, Canada, Colombie, Congo, Espagne, Finlande, Haïti, Iran, Israël, Italie, Madagascar, Mexique, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Togo, France et Québec.

kino kabaret

Projections des films tournés et réalisés aux Labos pendant Off-Courts

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. » Telle est la devise Kino qui guide nos participants du labo depuis 16 ans.

Né du mouvement Kino à Montréal, le Kinoworld occupe une place de choix dans le volet créatif du festival.

Répartis sur trois séances de 48 et 72 heures, les courts métrages sont réalisés par des équipes de professionnels et d’amateurs avertis : preneurs son, cadreurs, comédiens, éclairagistes, maquilleurs, étalonneurs, monteurs...

À la fin de chaque séance, les films sont projetés devant le public.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Sony, EV Corp, HP, Adobe, Tapages&Nocturnes, Audio-Technica, Acc&Led, DMG Lumière, Innport, Xeen, Fujinon, Shape, Miller, Fegaf, Beez, Make Up Forever Academy et Apaxxdesign

équipent nos 16es Labos et permettent aux artistes d’utiliser les derniers outils de création numérique.

PROJETS SPECIAUX DES LABOS

Chaque année, durant la manifestation, réalisateurs et artistes se rencontrent pour profiter de l'effervescence de l'évènement comme théâtre d'accueil pour des créations uniques. Présentés au public en clôture du festival, les projets spéciaux 2018 regrouperont :

MUSIKLAB

Les compositeurs de musique de film s’impliquent activement dans les Laboratoires de création pour que des musiques originales voient le jour.

​LABOCLIPS

Avec le soutien de la Sacem nous avons depuis 2008 un Labo dédié aux vidéoclips. Les musiciens invités ont l’occasion de collaborer avec un réalisateur et une équipe de tournage afin de réaliser le clip d’un morceau original. Les clips seront présentés à la clôture.

ATELIERS JUNIORS ET SENIORS

Réalisations de projets spécifiques en lien avec des publics définis :

JUNIORS :

Six jours d’ateliers encadrés par un réalisateur invité et le professeur Yann Dantzer. Les élèves de terminale de la section audiovisuelle du lycée Marie-Joseph à Trouville feront des films avec les professionnels.

SENIORS :

Le temps du festival, un réalisateur invité est responsable d’encadrer l’écriture, la réalisation et le montage d’un projet en lien avec un groupe de retraités de l’ARA de Trouville. Ils sont toujours surprenants !

PROJECTIONS DES PROJETS SPECIAUX :​

Soirée Kino Kabaret : jeudi 13/09 - 20H00

Soirée de clôture : vendredi 14/09 - 18H00

Rencontres
Ateliers