Kinoworld

ATELIERS

Résidences

le samedi et dimanche de 11h - 13h I 15h - 18h

du lundi au vendredi de 10h - 13h I 15h - 18h

Toute la semaine, rejoignez les équipes d’Off-Courts pour découvrir, pratiquer ou vous initier au travail de l’image de façon ludique !

Les ateliers sont ouverts à tous, toute la semaine au Village Off.

INITIATION À L'ANIMATION

Trois réalisateurs vous proposent une immersion dans le monde du cinéma d’animation avec plusieurs ateliers.

Sollicité par les grands pour ses animations et réalisations mêlant bidouilles, trucs et astuces, Anthony Gandais vous propose un atelier haut en couleur autour du cinéma d’animation en stop motion ! Laissez vous surprendre !

Couture sur pellicule et plusieurs surprises. Animateur et collectionneur de cinéma, Bruno Bouchard se positionne sur les thématiques du pré-cinéma, du "ciné-jouet", du cinéma forain. Il réalise des expositions d'objets de cinéma mais aussi des ateliers autour des techniques de l'image animée.

Un dessin animé grâce à un tourne-disque ? Accompagné de Nicolas Diologent, imaginez la décomposition d’un mouvement et laissez le prendre vie en musique ! A vos feutres, vos stylos, vos crayons !

MAQUILLAGE EFFETS SPÉCIAUX

Des maquillages effets spéciaux en direct live avec des transformations des visages, blessures, zombies... Vous pourrez même fabriquer un masque en le sculptant en direct sur un tête de mannequin.

Et même des techniques faciles pour les plus petits : fabriquer ensemble des petites blessures, cicatrices et griffures sur le corps directement et aussi créer des textures sur la peau pour donner l'effet de peaux de créatures et animaux divers. Ceci avec des matières faites spécialement pour l'utilisation sur des enfants.

Un atelier proposé par Omaya Salman (Brésil / Palestine) en compagnie de Chanty Tremblay (Québec), Carole Rostaing et Camille-Tina Bilan (France).

Les petits débrouillards

Uniquement les 9 et 10 septembre

Porté par l’association des petits débrouillards, le Science Tour, dispositif d’animation scientifique itinérant et ludique, sera présent au festival Off-Courts, les 9 et 10 septembre.

Au programme, des expériences sur le littoral, l'eau et la biodiversité ainsi qu'une exposition ludique, "le littoral des loustics", animées par les animateurs petits débrouillards. Montez à bord de notre camion laboratoire "C'est Pas Sorcier", tels Fred et Jamy, pour devenir acteur de vos découvertes.

PICT IT

On vous propose un amusant jeu de carte créé par Grégoire Sivan, Pascal Sardaby, Zaven Najjar. Jeu idéal en festival ! Nul besoin de parler la même langue pour jouer à Pict It ! Les pictos parlent d’eux-mêmes et c’est un très bon moyen de créer du lien à l’international autour de références culturelles communes.

Le but ? Faire deviner des titres de films, des personnages avec le moins de cartes possible. Grâce à quoi ? Des dessins. Avec une (on vous assure que ce n’est pas mission impossible) à sept cartes, faites chauffer votre imagination et celle de vos adversaires.

DÉCOR EN ACTION


Violette Gitton & friends vous proposent un tournage participatif en direct. S’essayer à la caméra ou au son ? Quoi de mieux pour comprendre les rudiments d’un plateau de tournage ! Peut être allez-vous vous découvrir un nouveau talent ?

MACHINERIE

Des grosses machines, partout, pour vous faire découvrir l’envers du décor. Une grue ? Un travelling ? Découvrez comment se fabrique le cinéma avec les machinistes de Fegaf !

Kinoworld
Résidences